Activité d'accueil momentanément indisponible
 Pourquoi la ferme du val fleur est elle biologique?

L'agriculture biologique, c'est une agriculture respectueuse de son environnement.
  Parce qu'elle n'utilise ni pesticides ni engrais chimique de synthèse , elle ne répand aucun produit chimique dans l'eau, la terre ou l'atmosphère. Cependant, ne pas utiliser ces produits ne veut pas dire ne rien faire. Ce principe de culture exige de Michel, le paysan une grande attention et une très bonne connaissance du sol et des petites bêtes qui y vivent. Au lieu de nourrir directement la plante avec des engrais, Michel s'occupe de ce qui permet à cette plante d'être en bonne santé : le sol dans lequel elle vit. Il favorise les petites bêtes qu'on appelle "auxiliaires de culture"(comme le ver de terre ou la coccinelle), il va également veiller à ce que ses sols soient bien équilibrés.
  Dans une ferme d'élevage laitier comme celle de Michel et Isabelle, ce qui est cultivé sert de nourriture au vaches. Le fourrage est la culture principale. Composée de différentes espèces d'herbes comme le dactyle, la luzerne, la fétuque ou le trèfle, la prairie peut être soit directement broutée par les vaches soit séchée pour faire du foin. Michel utilise un système de séchage qui récupère l'énergie solaire pour bien sécher son foin. Michel cultive également des céréales (du blé, du seigle et du triticale) qui une fois aplaties vont servir de complément à l'alimentation des vaches.

 En mettant en scène notre travail et notre expérience en agrobiologie, nous cherchons à transmettre du respect et de la curiosité pour notre environnement. -animation sur les auxiliaires de culture -Travail sur les habitants et la végétation de la haie -lecture de paysage - jeux sur le cycle de vie des plantes, chaînes alimentaires...