Activité d'accueil momentanément indisponible
Les paysage de la ferme au coeur des Monts du Lyonnais

 Il s'agit sans prétention d'un outil de lecture subjectif du paysage environnant la ferme. Subjectif parce qu'il est fait à partir des donnés dont nous disposons en tant que paysans, acteur et habitant de ce territoire, il en donne certaines clés.

Les monts du Lyonnais
 La ferme du val fleury est située dans les monts du Lyonnais. Ce territoire de petites collines est principalement une terre d'élevage. L'élevage des vaches laitières principalement bien sûr, mais aussi de vaches à viandes, quelques élevages porcins, et des volailles. Cela ne va pas sans avoir un impact sur le paysage.
Les animaux ayant des besoins alimentaires assez variés, la campagne a gardé, malgré sa spécialisation un visage polyculturel.C'est à dire que les cultures sont diversifiées. Du fait de la densité des paysans qui empêche un remembrement massif, les exploitations demeurent de petite taille (la ferme du valfleury étend par exemple son domaine sur 20ha, 1/3 de la moyenne nationale.). .
Parcelles..
 A ce morcellement démographique s'ajoute une contrainte géologique. Des sols peu profonds combiné à des déclivités importantes amènent les paysans à restreindre d'eux même la taille de leur parcelles pour éviter le lessivage des sols par l'eau de pluie. Les parcelles dépassent ainsi rarement 2 à 3ha ce qui correspond à 3 ou 4 terrains de football. Pour les mêmes raison, les labours et les plantations, ces traces parallèles que nous voyons dans les champs, se font dans un sens perpendiculaire à la pente.